Accueil
Accueil SONDAGE Buts et moyens Témoignages Mairie Nous contacter

MONTPELLIER NUISANCES

 MONTPELLIER : BRUIT, SALETÉ, INCIVILITÉS, ASSEZ !


Madame, Monsieur,


Comme vous nous résidons ou exerçons notre activité au centre ville de Montpellier. Nous avons vu se succéder depuis plus de 20 ans, plusieurs équipes municipales et nous constatons qu’une chose reste constante : la dégradation de nos conditions de vie.


Nuisances sonores provoquées soit par des établissements accueillant du public mais ne respectant pas les normes en vigueur. Soit par des particuliers utilisant des sonorisations sur la voie publique (interdit par la loi !), soit « fêtes » dans des appartements sans aucun respect de la vie en commun.

Nuisances d’un nouveau type, depuis quelques années en l’absence de tout WC publics : nos portes, rues, parking … deviennent des urinoirs permanents.

Nuisances d’incivilités , tags, insultes dans la rue, insultes et agressivité dans les commerces,  dans le tram, ; dégradation des portes, des murs, des vitrines. Pénétration violente dans les immeubles, cambriolages ….


Le secteur de l’Ecusson est en  « Secteur sauvegardé », on nous impose des travaux, des types d’enseignes, des restrictions de circulation, nous payons des taxes comme tout le monde, mais pour ce qui est de l’hygiène et de la propreté, de la tranquillité et du bien vivre, de la sécurité ,  c’est un laxisme total.

Face à cette situation qui s’aggrave et empire nous ne pouvons pas rester sans réagir.

Nous vous proposons de mettre en place un réseau de citoyens de l’Ecusson, résidants et commerçants pour s’apporter entraide et soutien.

Si, par exemple, nous constatons des infractions, des incivilités, seul nous savons – par expérience - que nous ne serons jamais ni entendus, ni écoutés. Par contre si nous sommes 10, 20 ou 30 à téléphoner à la Police,  si nous nous déplaçons à quelques uns, à la demande d’un membre de notre réseau,  pour signifier à des « fêtards » qu’il faut respecter la loi, si nous organisons des « soirées sans urine » sur divers points noirs de la ville ; il y a de fortes chances pour que nos actions portent leurs fruits (projet non limitatifs !).  

N’oublions pas, aussi, que nous pouvons constater des infractions ou des délits et qu’il sera alors de notre devoir de les signaler aux autorités compétentes. Être citoyen vigilant c’est aussi cela.

Comment faire ?


Dans un premier temps se rassembler. Nous avons créé une « communauté de voisins vigilants » sur le site www.voisinsgilants.org , n(v)otre communauté s’appelle ECUSSON.


Inscrivez-vous sur ce site (entièrement gratuit) qui réunit des centaines de communautés de citoyens en France. Rejoignez le groupe « ECUSSON ». Prenez connaissance des succès spectaculaires de ces communautés


Vous pouvez aussi nous joindre à l’adresse mail suivante :          ecusson@mcicom.net


Dans un deuxième temps nous organiserons une rencontre au cours de laquelle nous définirons ensemble les méthodes et les axes de travail.


MERCI PAR AVANCE DE FAIRE LARGEMENT CIRCULER CETTE LETTRE AUTOUR DE VOUS.


Montpellier le 28/04/2015


Télécharger ce texte pour l’imprimer et le diffuser autour de vous. Cliquez ICI

Rejoignez le réseau national des « Voisins Vigilants ». En savoir plus  : ICI  (Pas d’adhésion, simple inscription gratuite. 3000 communautés en France, 150 inscriptions par jour).  

A Montpellier rejoignez la Communauté ECUSSON)

TEXTES de loi sur le bruit, l’hygiène et les dégradations

Montpellier vue par les touristes et d’ex-habitants.

Montpellier Nuisances organise un sondage sur les nuisances à Montpellier afin de déterminer

les priorités des actions à venir. Ce sondage reste anonyme pour ceux qui le souhaitent.

Merci par avance de votre participation (1 à 2 minutes pour le compléter).               

ACCÉDER AU SONDAGE