Conception - Réalisation --------------- A. Mallet------------------- 2008

ETHIQUE et DEONTOLOGIE

 
 
Master 1 - GESS - 2008
 
1 - TEXTES
R. Misrahi : Spinoza
Bibliographie
Accueil


MORALE, ETHIQUE, DEONTOLOGIE : Définitions ( tentatives !) :

Il est difficile de déterminer avec exactitude les rapports entre morale et éthique car la distinction entre ces deux termes eux-mêmes est délicate.
Dans un sens « ordinaire », le terme éthique est synonyme de morale, et désigne une pratique ayant pour objectif de déterminer une manière de vivre conforme aux fins de la vie humaine (recherche du bonheur ou moralité). Mais une distinction courante consiste à entendre par « morale » l'ensemble des normes propres à un groupe social ou à un peuple à un moment précis de son histoire. Aujourd'hui, on emploie le terme « éthique » généralement pour qualifier des réflexions théoriques portant sur des pratiques et sur les conditions de ces pratiques ; ainsi on parle de « comité d'éthique » au sein d'institutions scientifiques. L'éthique aurait ainsi ses fondements non dans les traditions d'un pays mais dans une décision rationnelle.

Le droit lui aussi répond à la question : « que dois-je faire ? ». Mais à la différence de l´éthique il se réfère à un ordre juridique précis déjà existant qui peut être aussi bien le résultat d´une décision démocratique que de traditions propres à un pays.

Les théories rationnelles de l'action répondent également à la question
« que dois-je faire ? ». Mais elles se distinguent des problématiques éthiques parce que les théories de l'action rationnelle ne sont pas forcément des théories de ce qui est bien d'un point de vue moral. De façon plus particulière, les théories éthiques qui veulent établir des normes universellement valables se distinguent des théories rationnelles de l'action car ces dernières ne tiennent compte que des fins et des intérêts d’un agent particulier.

C'est en 1825 que le mot «  déontologie  » apparaît pour la première fois en langue française, dans la traduction de l'ouvrage du philosophe utilitariste anglais Jeremy Bentham intitulée l'Essai sur la nomenclature et la classification des principales branches d'Art et Science. Il écrit : «  L'éthique a reçu le nom plus expressif de déontologie 

Un Code de déontologie régit un mode d'exercice d'une profession ou d'une activité en vue du respect d'une éthique. C'est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.

En effet, la déontologie (du grec deon, -ontos, ce qu'il faut faire, et logos, discours) est la science morale qui traite des devoirs à remplir

 

Accés au Bureau Virtuel


UNR - PACA

 

Contact

Conception - Réalisation --------------- A. Mallet------------------- 2008