ETHIQUE et DEONTOLOGIE

 

Accés au Bureau Virtuel


UNR - PACA

Master 1 - GESS - 2008
1 - TEXTES
R. Misrahi : Spinoza
Bibliographie
Accueil



  • Qui a tué Jeanne Bilodeau ?

Jeanne BILODEAU est une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son métier, elle se laisse séduire et va passer la nuit chez son amant, dans une maison située de l'autre côté de la rivière.

Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari qui va rentrer de voyage, elle doit retraverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage.

Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n'a pas d'argent. Elle explique et supplie. Il refuse de travailler sans être payé d'avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande de l’argent. Il refuse sans explications.

Elle va trouver un ami célibataire qui habite le même côté et qui lui voue depuis toujours un amour idéal, mais à qui elle n’a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l'argent. Il refuse: elle l’a déçu en se conduisant si mal.

Elle décide alors, après une nouvelle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont.

Le fou la tue.

 


Lequel de ces six personnages qui sont (par ordre d'entrée dans l'histoire) la femme, le mari, l'amant, le fou, le passeur, l'ami, peut-il être tenu pour responsable de sa mort ?

Classez-les par ordre de responsabilité décroissante.

 

NOTA : Dans votre réflexion vous considérerez que le nombre des 
« personnages » n’est peut être pas aussi restrictif, et que la responsabilité peut être induite par d’autres facteurs qui n’exonèrent pas les individus.

 

Contact